Une histoire faite d’innovation
Naissance de Hoover et du premier aspirateur de l’histoire
Une boîte, un ventilateur, une taie d’oreiller en soie et le manche d’un balai : c’est ainsi que naît le premier aspirateur de l’histoire. L’idée qui transforme ces simples éléments en l’une des technologies les plus révolutionnaires du siècle dernier vient de James Spangler, le gardien de nuit de New Berlin, Ohio, qui souffre d’asthme et est fatigué de respirer la poussière soulevée par le batteur de tapis du magasin dans lequel il travaille. James brevette l’invention et rêve de l’introduire dans toutes les maisons d’Amérique. Il a besoin de quelqu'un qui croit en son projet et dispose des capacités, mais aussi des ressources pour le réaliser.
Il décide d’envoyer ce premier aspirateur rudimentaire à la cousine de Susan Hoover. Une décision qui fera sa fortune. Susan l’essaie pendant quelque jour à la maison et est emballée. Elle le montre à son mari, William Hoover, un petit entrepreneur qui fabrique des produits en cuir et les revend dans son magasin de New Berlin. Les années passées au contact des clients font qu'il connaît bien le marché ; il voit loin et il à tout de suite senti le potentiel énorme de ce « balai » d’avenir. Il en achète donc le brevet et lance la production en fondant la société portant son nom : The Hoover Company. Nous sommes en 1908.
Au début, la petite fabrique produit six aspirateurs par jour pour le marché local mais, grâce à l’offre d’un essai gratuit, les requêtes se multiplient chaque jour davantage et la production doit être lancée sur une échelle industrielle afin de satisfaire la demande incessante. En peu de temps, la parole « hoover » entre dans le dictionnaire anglais comme synonyme de « nettoyer à l’aspirateur », et c’est encore ainsi qu'il est utilisé aujourd’hui.
Hoover offre aujourd'hui le standard de demain
La nouvelle fait le tour du monde. Dans les décennies qui ont suivi Hoover a fondé une nouvelle société à Londres et ouvert plusieurs usines au Royaume-Uni et en Europe. Plus tard elle a élargi sa présence à l'Asie et à l'Afrique. Ce fut l'origine d'un grand groupe, avec une marque qui se distingue par la recherche incessante de solutions en mesure d'anticiper les tendances, à travers des électroménagers beaux, fonctionnels et extrêmement novateurs.
En 1926 Hoover a été la première société à produire un aspiro-batteur électrique. En 1936 elle a breveté le tube télescopique, qui deviendra une caractéristique constante de tous les aspirateurs modernes C'est en 1946 qu'a commencé la production d'aspirateurs sur roues. En 1948 l'expansion dans d'autres secteurs a commencé, d'abord en produisant des machines à laver puis d'autres grands électroménagers, pour le nettoyage domestique, la cuisson et la réfrigération. Le groupe Hoover a continué à se développer jusqu'aux années quatre-vingt, époque d'une réorganisation de la production et de la société
Après une longue phase d'unions et incorporations, en 1995 Candy a acheté Hoover European Appliances Group ainsi que le droit exclusif d'utiliser la marque Hoover en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, ainsi que dans les pays d'Asie de l'ex Union Soviétique.